La semaine dernière je célébrais ma 30ème bougie, et surtout la 1ère de Solutions Coloc 🎂
Je profite de cette occasion pour vous partager le bilan de cette première année en tant que jeune entrepreneur. J’espère que cela pourra vous aider à mieux appréhender cette vie hors standards et, qui sait, peut-être que ça vous donnera même l’envie de vous lancer !
Création de l’entreprise
Février 2020 – La première étape, et de loin la plus importante, a été d’oser franchir le pas de l’entrepreneuriat. J’ai démarré une nouvelle carrière à Europcar Mobility Group avec plein d’envie, mais l’apparition du Covid l’a brusquement stoppé.
Juillet 2020 – Je me suis donc trouvé à une période de ma vie où je n’avais plus d’engagements professionnels et pas d’engagements personnels non plus. Je touchais les allocations chômage pendant 2 ans et j’avais une petite idée derrière la tête. C’était finalement mon destin, à ce moment précis, que d’emprunter cette nouvelle voie qui m’attirait autant qu’elle m’effrayait. Si je ne le faisais pas maintenant, je ne l’aurais probablement jamais fait.
Septembre 2020 – A partir de là, j’ai été très scolaire, sûrement pour me rassurer, et j’ai créé un business plan dans les règles. On m’avait prévenu que cela ne serait pas utile car il allait être chamboulé rapidement. Ce fut le cas puisqu’il n’a pas tenu 1 mois ! Ce n’est pas grave car il m’a aidé à me lancer et toutes les étapes préliminaires, administratives notamment, ont été réalisées au fur et à mesure sans que je m’en rende compte.
Janvier 2021 – Le 1er janvier a vu naître Solutions Coloc. Cette première année d’existence a évidemment été très riche ! Alors pour résumer, voici les 5 réussites et les 5 difficultés principales que j’ai traversé :
5 Réussites
👍 Une incroyable motivation
Je ne suis pas du matin (globalement tout ce qui se passe avant 10h est un grand flou pour moi), et pourtant, depuis 1 an je me lève tous les jours à 8h avec l’envie d’en découdre. C’est de loin la principale raison qui fait que je suis content d’avoir tenté cette aventure ! De la même manière, je peux travailler tard le soir ou le week-end sans le ressentir comme une contrainte car j’ai véritablement envie de le faire. A mon avis, ce qui explique cette énergie c’est la possibilité de gérer son emploi du temps à sa guise, d’avoir un impact direct sur son travail et d’apprendre chaque jour énormément de choses dans tous les domaines.
👍 Le business a pris dès le début
J’ai bien entendu étudié le marché de l’investissement locatif et plus particulièrement du segment porteur de la colocation. Je ne m’étais visiblement pas trompé sur son potentiel. Paradoxalement, le.la.iel Covid a contribué au bon démarrage de mon activité car j’ai commencé dans une période où les gens souhaitent investir en masse dans l’immobilier. Soyons honnêtes, je n’aurais peut-être pas fait le même bilan si mes comptes étaient dans le rouge à la fin de chaque mois et que j’étais endetté jusqu’au cou. C’est une difficulté supplémentaire que retrouvent beaucoup de nouveaux chefs d’entreprise, mais si vous ne vous sentez pas de faire face à ces contraintes seul, essayez de vous lancer à plusieurs.
👍 Trouver des biens rentables
Dans la conjoncture actuelle, il est difficile de trouver des biens car la demande a surpassé l’offre. Pourtant, j’ai réussi à trouver des appartements à mes clients qui génèrent un taux de rentabilité supérieur à 8% et un excédent de trésorerie (=cash flow) suffisamment positif. Cela est possible grâce à la transformation du bien anciennement loué à un seul foyer en colocation. On démultiplie le loyer à surface égale ! (Pour en savoir+)
👍 La force du bouche-à-oreille
On l’entend souvent et je me suis dit que ce ne serait que marginal dans l’activité. En 2021, les clients et partenaires que j’ai trouvé grâce au bouche-à-oreille représentent environ 80% du CA ! J’ai découvert la force de ce levier qui n’a que des avantages. D’autant plus qu’un prescripteur peut venir de n’importe où. Ça peut être votre collègue, votre famille ou même votre coiffeur. C’est un conseil bateau mais tellement important : il est primordial de satisfaire vos clients car s’ils le sont, ils deviendront eux-même prescripteurs et permettront d’alimenter le flux de recommandations. En comparaison, je suis apparu dans l’édition spécial immobilier 2021 de Challenge’s et cela m’a apporté la bagatelle de 0 contact… (Pour en savoir+)
👍 Les aides à la création
Bien que certains pestent l’inverse, j’ai été agréablement surpris de découvrir toutes les aides que l’Etat a mis en place pour aider les créations d’entreprises. Bien sûr, la principale aide ce sont les allocations Pôle Emploi. Mais il y a d’autres perches sur le reste du parcours. Il existe par exemple des réunions d’informations gratuites avec les CCI, la CFE est exonérée l’année de la création et surtout le taux d’imposition sur les bénéfices est fixé à 15% (seulement) jusqu’à 38k€, puis 26,5% au-delà. Pour le coup, je n’ai pas peur de dire : merci Emmanuel
5 Difficultés
👎 Le stress et les insomnies
Quand ce qu’on fait a un impact direct sur notre activité, forcément tout devient très personnel. Les petites victoires deviennent des grandes réussites mais les petits problèmes, et les plus gros, deviennent aussi sources de beaucoup de stress. Les 6 premiers mois j’en arrivais à rencontrer des problèmes d’insomnies. Je pensais gérer la situation, mais inconsciemment mon esprit était très pris et anxieux. Pour aider à se calmer, la médiation aide beaucoup. Aujourd’hui j’ai retrouvé le sommeil mais je reste très sensible aux hauts et surtout au bas de l’activité
👎 Se construire son propre cadre
Lorsqu’on est salarié, on ne se rend pas forcément de tous les process qui sont mis en place et qui peuvent faciliter la vie au travail. Quand on est seul, il faut une rigueur à toute épreuve pour s’imposer des objectifs et des limites. On aimerait avoir un responsable pour nous donner la bonne direction à suivre, pour nous sortir la tête de l’eau lorsqu’on ne sait plus du tout quoi faire ou encore pour lui passer le relais sur un dossier litigieux.
👎 Travailler seul chez soi
Selon moi, le télétravail c’est bien mais quand il est accompagné de présentiel, c’est mieux. Travailler toute la journée dans mon bureau, qui est aussi mon salon, c’est pesant moralement. Surtout lorsqu’on n’a pas de collègues avec qui échanger, pour faire une pause ou pour partager ses difficultés. Heureusement, dans mon métier j’alterne de longues périodes de télétravail avec des périodes sur le terrain à visiter des biens, à suivre les travaux et à rencontrer des clients. Tous les métiers n’ont pas cette chance.
👎 S’entourer des bons partenaires
Lorsqu’on démarre une activité, il est rare d’avoir un large réseau professionnel et de qualité. Il faut donc le construire soi-même et cela prend du temps. Là aussi le bouche-à-oreille est la technique la plus efficace, mais il arrive de faire appel à des prestataires ou fournisseurs recommandés et qu’ils ne soient pas à la hauteur. Les conséquences sont directes pour vous et/ou le client. Chaque erreur dans le choix de ses partenaires peut être lourde de conséquence.
👎 Le cadre légal très lourd en immobilier
Le métier dans lequel j’évolue est fortement réglementé. En plus d’apprendre le fonctionnement d’une société, j’ai dû apprendre comment fonctionnent toutes ces percepts de l’agence immobilière. De plus, nombreuses sont les normes qui ne sont pas adaptées au business actuel, notamment en colocation. C’est un réel frein dans le lancement d’une entreprise. Heureusement tous les domaines d’activités ne sont pas autant règlementés.
Pour conclure ce premier bilan, je suis très heureux d’avoir créé Solutions Coloc. Au début je craignais le discours d’autres entrepreneurs lorsqu’ils me racontaient leurs problématiques qui me semblaient insurmontables. Jusqu’au jour où je suis passé de l’autre côté, et que j’ai découvert qu’elles n’étaient pas pires que celles d’un salarié, seulement différentes. On a simplement peur de ce qu’on ne connait pas. Et puis, rien que pour vous écrire ce pavé sans que mon chef me dise que ce n’est pas pour ça qu’on me paye, ça vaut le coup 🤩