La 3ème bougie de Solutions Coloc vient d’être soufflée 🎂 Je suis particulièrement fier d’avoir passé ce cap fatidique où 1 entreprise sur 5 périclite (source).
Après une longue période de silence sur les réseaux, je voulais profiter de cette échéance pour vous raconter quelques réussites et défis vécus au cours de cette 3ème année en tant qu’entrepreneur.

 

4 Réussites

💪 Dépassement des objectifs

À l’heure actuelle, Solutions Coloc a accompagné 18 investisseurs (au top) dans leur projet d’achat immobilier et 23 (tout aussi au top) dans la gestion de leur bien, pour un total de 83 colocataires. C’est 10% de plus que les objectifs. En 2024, j’espère aider 10 nouveaux investisseurs à se lancer et atteindre 35 biens en gestion dans le portefeuille. Si vous voulez en faire partie -> 07 88 17 17 93 😇

 

💪 Embauche de 2 alternants

Grâce à ces bonnes années, j’ai pu accueillir 2 alternants au sein de Solutions Coloc, en plus de ma chère et tendre mère @Edith Armbruster 🧡. @Anas Lekhliti pour la partie investissement clé-en-main et @Caroline Maennel pour la partie gestion. Merci à eux pour tout le travail déjà accompli !

 

💪 Savoir déléguer

Déléguer peut être difficile à accepter pour un manager. C’est pourtant indispensable au développement d’une société et je me devais donc de le faire. J’ai réussi mais, à l’inverse, j’ai même parfois peut-être eu tendance à trop déléguer (ceux qui me connaissent ne nieront pas 😇), sans contrôler. « La confiance n’exclut pas le contrôle » est devenu un leitmotiv. 

 

💪 Le panel de clients s’est élargi

À la création de Solutions Coloc, comme c’est souvent le cas, mes premiers clients ont été les amis, la famille, les anciens collègues. J’en parlais d’en mon premier bilan. Désormais, la majorité des investisseurs qui me font confiance ne viennent plus de mon réseau proche. Ce sont principalement des anciens clients qui ont un second projet, des contacts issus des prescriptions (de la parts des banquiers, artisans…) ou simplement du réseau éloigné. Qu’ils soient anciens ou nouveaux partenaires, merci à tous 😍.

 

4 Défis

🥵 Mettre en place des process pour collaborer

Passer d’un travail en (presque) solitaire à un travail à plusieurs implique beaucoup d’organisation. À commencer par la mise en place de process pour avancer efficacement en évitant la perte d’informations. Il était indispensable que chacun puisse facilement avoir accès à toutes les infos qui n’étaient avant stockées que dans ma tête. Et il y en avait !

 

🥵 Manager

On oublie souvent que pour devenir performant un collaborateur demande du temps, beaucoup de temps : d’abord pour le former, puis pour l’accompagner tout au long de son parcours. Cela implique de définir clairement des objectifs et de les suivre, d’être attentif à ses besoins et problématiques, de poser un cadre de travail agréable, le tout accompagné d’un (trop) gros lot d’administratif.

 

🥵 Savoir prendre du recul

C’était déjà le cas en tant que salarié, mais savoir lever la tête du guidon pour prendre du recul est devenu plus que nécessaire en tant qu’entrepreneur. Notre chef n’est pas derrière nous pour nous montrer quelle direction prendre. Il faut réussir à dégager du temps pour définir ses propres ambitions et ajuster le tir en cas de besoin, au risque de ne pas se réinventer et mettre la clé sous la porte.

 

🥵 Rien n’est acquis

C’est certainement l’enseignement le plus basique, mais aussi le plus douloureux. Un candidat à la colocation qui vous pose un lapin 😓, un process de recrutement qui échoue à la dernière minute 😨, un projet qui avorte le jour de la signature chez le notaire 😭La liste est longue ! Tous ces échecs peuvent fragiliser la société si on n’anticipe pas un plan B voire C.

 

Après la première année, j’étais fasciné par tout ce que je faisais car tout était nouveau. C’était une période riche en accomplissements mais aussi en angoisses. Après la troisième année, l’excitation a fait place à la raison. Bien que je me lève encore avec beaucoup d’envie, les journées sont davantage rythmées par le management de l’équipe et l’amélioration des process. Je fais moins de terrain, mais ce sont des nouvelles missions passionnantes.

Je suis passé de l’enfant à l’adolescent. Maintenant, en route vers la vie d’adulte !